En réorganisant le stationnement dans les rues de la station balnéaire, la nouvelle municipalité de Lacanau s’est attelée à un gros dossier qui ne manque pas de générer quelques débats.

Le dernier en date concerne le quartier sud de Lacanau. Le 18 avril, dans un courrier adressé au maire et qui a…

En réorganisant le stationnement dans les rues de la station balnéaire, la nouvelle municipalité de Lacanau s’est attelée à un gros dossier… qui ne manque pas de générer quelques débats. Le dernier en date concerne le quartier sud de Lacanau. Le 18 avril, dans un courrier adressé au maire et qui a été cosigné par un groupe de quarante riverains, les habitants font part de leur mécontentement suite à une opération « de marquage au sol de places de parking ».

Trois rues sont concernées : les Mimosas, les Cigales et la Côte d’Argent. Elles se trouvent juste derrière la plage sud et son poste de secours.

L’été, la zone, qui donne un accès direct à la plage, est particulièrement fréquentée. Et les trottoirs sont souvent pris d’assaut par les voitures.

« Pas prévenus »

Tout en regrettant de n’avoir eu aucune information sur cette « initiative » de marquage au sol, les riverains reprochent aujourd’hui à la municipalité « d’avoir réduit de manière conséquente les possibilités de se garer pour les habitants – il n’y a même plus une place disponible par habitation -, mais aussi pour les promeneurs ou pour les touristes » disent-ils. Et selon eux, « il n’existe pas de situation de repli dans notre quartier : il n’y a aucun parking de délestage ». Afin de trouver une issue au problème, les riverains, qui assurent avoir des solutions à proposer, demandent au maire d’accepter une rencontre dans le cadre d’un conseil de quartier. Contacté par « Sud Ouest », Laurent Peyrondet, le maire, reconnaît ne pas avoir abordé le sujet du marquage au sol lors du dernier conseil de quartier. Toutefois, l’édile fait observer que lors des réunions avec les riverains du quartier sud la problématique « du stationnement anarchique » est un sujet qui a souvent été abordé.

« Les trottoirs aux piétons »

« Nous avons souhaité mettre un peu d’ordre. L’été, il y a des riverains qui ne peuvent même plus sortir de chez eux. Et puis, je rappelle que les trottoirs sont fait pour les piétons et non pour se garer », lance le maire. L’édile, qui précise aussi être conscient d’un manque de parking dans ce secteur, fait part d’une négociation avec l’Office national des forêts pour la mise en place d’un espace de stationnement. Le dossier pourrait aboutir pour la saison prochaine.

En attendant, l’élu indique qu’il rencontrera très prochainement les riverains du quartier sud.

Des riverains qui ont ponctué leur lettre au maire d’une citation d’Albert Jacquard : « Alors que les différences nous inquiètent, pourquoi ne pas les transformer en force pour nous mener plus loin dans nos échanges ».

Voilà une bonne entrée en matière !

Publiè le 21/04/2016 par Julien Lestage (SUD OUEST)