Histoire de la station de Lacanau-Océan de 1930 à 1978

Nous avons brillamment fêté le centenaire de la station en 2006. Le livre de René Magnon édité pour l’occasion « Lacanau-Océan a cent ans 1906-2006 » retrace avec beaucoup de détails les étapes du développement. La loi du 19 juillet 1924 imposait qu’un syndicat prenne en charge les voiries d’un lotissement (ou groupes de lotissements). Une Association Syndicale Libre des Propriétaires des terrains du lotissement de Lacanau-Océan, terrains appartenant principalement à la Société immobilière du chemin de fer de Lacanau à l’Océan (voir annexe) est donc constituée en avril 1930 pour la création et l’entretien à ses frais des voiries avec mission de rétrocéder ces dernières à la municipalité à terme (Article 6 des statuts). Elle sera dissoute en 1978.
Le registre des délibérations des Assemblées Générales ordinaires et extraordinaires entre le 21 avril 1930 et 11 juin 1975 est aujourd’hui en possession de l’APLLO (Association des Amis –Propriétaires- Locataires de Lacanau Océan) association qui a succédé en 1978 sous le nom d’APLO.
Afin de mettre en ligne la copie des 200 pages du registre, il a été décidé d’en proposer l’accès en ligne en cinq chapitres afin de réduire la taille des fichiers au format PDF. Ils sont téléchargeables ainsi qu’un résumé des délibérations à partir des liens ci dessous :

Chapitre 1 – Période du 21-4-1930 au 29-3-1937 :

Création de l’Association Syndicale Libre des propriétaires de Lacanau-Océan – premiers mécontentements des propriétaires – transformation du syndicat en Association Syndicale Autorisée

Chapitre 2 – Période du 25-4-1937 au 10-4-1939 : Développement rapide de la station – problème récurrent de l’ensablement – voeux des propriétaires – litige entre le Syndicat et la Société immobilière du chemin de fer de Lacanau à l’Océan .

Chapitre 3 – Période du 25-3-1940 au 6-4-1953 : Relations orageuses entre la Commune et le Syndicat – une commission pour étudier le projet de commune séparée – réchauffement des relations -rétrocession progressive des voies et réseaux.

Chapitre 4 – Période du 19-4-1954 au 3-6-1963 : Problèmes de circulation en saison – remise en cause de la ligne de chemin de fer – l’adduction d’eau traine et freine le développement – la Société immobilière du chemin de fer de Lacanau à l’Océan envisage la protection de la dune.

Chapitre 5 – Période du 11-4-1966 au 31-3-1975 : Embrouille entre la Société immobilière du chemin de fer de Lacanau à l’Océan et le Syndicat – la rétrocession avance – un plan de développement de la station – Dissolution du Syndicat et création de l’APLLO.