Syndicat des Acquéreurs et Terrains du Lotissement de Lacanau-Océan

La loi du 19 juillet 1924 imposait qu’un syndicat prenne en charge les voiries d’un lotissement (ou groupes de lotissements). Une Association Syndicale Libre des Propriétaires des terrains du lotissement de Lacanau-Océan, terrains appartenant principalement à la Société immobilière du chemin de fer de Lacanau à l’Océan (voir annexe) est constituée en avril 1930 pour la création et l’entretien à ses frais des voiries avec mission de rétrocéder ces dernières à la municipalité à terme (Article 6 des statuts). Elle sera dissoute en 1978.
Le registre des délibérations des Assemblées Générales ordinaires et extraordinaires entre le 21 avril 1930 et 11 juin 1975 est aujourd’hui en possession de l’APLLO (Association des Propriétaires, locataires de Lacanau Océan). Ce registre, document d’archive a été prêté par M. Gilbert Aymard (Aplo) à M. René Magnon lors du centenaire de la station afin de l’aider à rédiger son ouvrage.
Afin de mettre en ligne la copie des 200 pages du registre, il a été décidé de les proposer en cinq chapitres afin de réduire la taille des fichiers au format PDF. Ils sont téléchargeables ainsi qu’un résumé des délibérations à partir des liens que vous trouverez en cliquant ici.

Première AG le 21 Avril 1930 (Page 1)


Création de l’Association Syndicale Libre des Propriétaires des terrains du lotissement de Lacanau-Océan (ASPT)
Le Syndicat créé comprend les acquéreurs des terrains du lotissement de Lacanau-Océan (LO), de la Socièté Immobilière de Lacanau et des chemins de fer de Lacanau à l’Océan. Georges Ortal a été nommé Président de l’AG représentant de la Société Immobilière lors du CA du 8 avril 1930. Le secrétaire de séance est M. Biguerie. 12 acquéreurs déclarent adhérer. Approuvé par le Préfet de la Gironde le 21 Aout 1928
Les statuts précisent la création d’une Association Syndicale Libre dont chaque acquéreur fait partie de droit. L’objet est la prise en charge (exécution et entretien) des voies sur le lotissement déjà construites et au fur et à mesure de leur et des voies à construire ainsi que les travaux d’embellissement et d’assainissement imposés ultérieurement par l’administration.
Le syndicat est géré par un Président Directeur délégué des acquéreurs, le Président Directeur nommé pour un an. Le premier nommé est Robert Y Font qui habite villa Maria Ker à LO. Le Maire est M.Bossuet.


AG du 9 juin 1930 (page10)


Le Président de séance est M. Krauss, 72 acquéreurs sur 103 membres et 27 acquéreurs sont présents ou représentés. Ordre du jour : Remise des voies du lotissement en état, service (enlèvement) des bourriers, transformation en Association Syndicale Autorisée. Les 2 lotissements de LO sont représentés par MM. Matis et Ortal (SILO). Décision pour la création d’une Association
Syndicale Autorisée avec création d’une commission d’étude. Décisions diverses pour autoriser les forains en saison sur le champ de foire, bancs sur allées Ortal, rémunération du président, etc.


AG du 25 mai 1931 (page 17)


Le syndicat s’implique dans la vie de la station
Présence de 80 sur 155 inscrits. La Société immobilière a continué à s’occuper des voies pour le compte de l’ASL. Pas de plaçages nouveaux de forains ou autres attractions autorisées sur le champ de foire, pas d’animaux dans les rues, pas de marchands ambulants non plus ! L’ASL délivre les autorisations de plaçage pour le marché sur la base de 20F le m2. Pas d’empiètements anormaux des commerces sur les trottoirs et établissement d’un tarif pour chaque type de commerce. L’ASL
demande à la commune d’établir un plan de circulation sur les allées Ortal.
Le budget : Recettes 14 000Fdont 5 000F de cotisations et 14 000F de dépenses. Demande de subvention (ristourne sur la taxe vicinale) à la commune pour l’entretien des voies effectuées par la Société immobilière principalement.
Demande d’amélioration du trafic ferroviaire auprès de la Société des Chemins de fer Economiques (SCFE), avec arrivée du 1er train à LO à 8h30 tous les jours et réduction du temps de parcours à 1h45 avec 4 trains réguliers. Le président demande à la Société immobilière de voter la construction d’une station d’épuration. Suite à une tempête, il est demandé au Président d’agir auprès des autorités afin d’effectuer un désensablement.


AG du 25 septembre 1932 (page 28)


Mécontentement général devant la carence de la commune pour l’entretien de la station Présence de 121 sur 213 inscrits. Le président indique les difficultés d’obtention des subventions pour amener l’électricité, l’eau potable retardée et la prise en charge de voies publiques. Suite à la fermeture du grand Casino, l’AG s’est tenue au Casino des Puits délaissé. Les propriétaires d’avant 1924 ont été invités à l’AG.
Les charges doivent être payées par tous les propriétaires avant (dont certains semblent réticents !) et après 1924. Selon un arrêté du Préfet les propriétaires avant 1924 étaient exonérés de charge 2 ans.
Le mandat de M. Robert est prolongé d’un an. Le dossier de la distribution de l’eau potable est prêt mais en attente d’un accord de subvention. L’électricité devrait être installée en 1933 selon le maire présent. L’Etat semble avoir des problèmes déjà à cette époque et retardait les projets. Un accord semble être intervenu avec la municipalité pour la rétrocession prochaine des voiries.
Un Comité d’actions est nommé avec Mme Arnaud et MM. Espagnet, Raymond Ané, Marcel brun, Durieu, Jouanneau, Pierre Massie, et Biguerie afin d’aider le Président dans ses actions. La SCFE annonce des améliorations !
Intervention du Maire de Lacanau qui confirme l’installation de l’électricité et eau potable.


AG du 10 Juin 1935 (page44)


Réorganisation du syndicat en AS Autorisée
Plus de 250 acquéreurs présents. Une personne remarque qu’il serait judicieux de transformer le syndicat en AS Autorisée ainsi tous les acquéreurs seraient obligés de payer leur cotisation.
Démission de M. Robert et constitution d’un Bureau est prévue.
M. Marian le nouveau Maire et Conseiller d’Arrondissement est présent. L’élection d’un nouveau Président fait débat. Des candidats dont MM Feleton et Jaubert renoncent. Même le poste de secretaire des Assemblées générales de M Biguerie qui n’est pas propriétaire mais fait partie de la Société Immobilière est contesté. La Société Immobilière est pourtant le 1er contributeur du Syndicat.
C’est le statut d’AS Libre qui permet cette latitude de gestion. M. Marian intervient pour inciter à la concorde et est très applaudie. M. Feleton est alors nommé président avec un vice-president M. Espagnet , M. Guillemet secrétaire et également ajoint au maire, M. Dumestre secrétaire adjoint, M Durrieu Trésorier, M DaCosta Trésorier adjoint. Les commissaires au compte MM. Brun Camille et
Marcel, Roy restaurateur.


AG extraordinaire du 4 aout 1935 (Page 52)


l’Association syndicale du lotissement Mathio frères négocie la fusion avec le syndicat
Fusion des deux syndicats SILO et de l’Association syndicale du lotissement Mathio frères, syndicat créé en 1927 situé au sud de la station plage des Ecureuils présidé par M. Rostaing. Il souligne que les membres de son syndicat ne devraient pas participer aux charges qui incombent à la Société Immobilière en particulier à l’enlèvement des sables du Boulevard de la plage et à la rénovation des
voies. Le Président est d’accord pour une discrimination des charges. La décision adoptée à l’unanimité moins la voix de M. Labat devra être entérinée par le syndicat lors de son AG prochaine et par la Préfecture.
Une discussion s’ouvre sur le fait que les routes ont été mal faites à l’origine mais le Président rappelle que le syndicat s’est engagé à les maintenir et le Maire M. Marian indique que la commune fera son possible pour aider à la rénovation. Les membres du syndicat considèrent que les impôts et taxes payés à la commune ne servent pas assez à l’entretien des infrastructures de la station et que les ressources du syndicat ne suffiront pas à régler le problème.


AG du 31 janvier 1937 (page57) puis AG Extraordinaire du 21 février 1937


Première AG sous la dénomination d’Association Syndicale Autorisée des Propriétaires de Lacanau-Océan
Suite à une délibération du Conseil municipal du 19 septembre et à une demande de la Préfecture, l’association syndicale est transformée en AS autorisée. Confirmation de l’intégration de l’Association syndicale du lotissement Mathio frères dans l’ASL Les présents ne sont que 737 alors que le quorum est de 853. Une AG extraordinaire est organisée le 21 février. Le Président Directeur Feleton propose d’envoyer un courrier au maire et au préfet avec des « bons voeux » : mise en état de viabilité normale des principales voies de LO, adduction d’eau potable obligatoire, dégagement immédiat des voies obstruées par le sable en front d’océan et défense contre l’envahissement. Une somme de 50 000F est mise à la disposition de la Commune par la préfecture. D’autres voeux : élargissement de la voie Bordeaux-Lacanau, classement de LO comme station balnéaire soutenu par le Président du syndicat d’initiative M. Daujon.


AG du 29 mars 1937 (page 61)


Les voeux proposés à la municipalité restent sans réponse Le quorum n’est pas atteint. Le Président Feleton rappelle que les impôts des propriétaires de LO
n’ont servi qu’à la construction de l’école et le loyer de la Poste. Les hôteliers se plaignent de ne pas disposer de l’eau courante et les touristes de l’état des voiries ainsi que l’ensablement du front de mer. Les demandes à la municipalité restent sans réponse. Le Président rend compte du cout de l’addiction d’eau estimé à 1,2 millions de FF dont 500 000F à la charge de la commune et une redevance pour les usagers de 2F le m3. Il semble que la communication entre les responsables du syndicat et la Commune ne passe pas bien, ainsi les demandes d’informations sont repoussées par le Maire.

AG du 25 avril 1937 (page 65)


Discussion sur la représentativité des élus LO et l’opportunité de créer une commune séparée.
Le Président Feleton indique que seuls 2 candidats élus sur 16 représentent LO au conseil municipal dont M. Ortal qui s’abstient sur les questions qui concernent LO et la démission de M. Guillemet alors que la population augmente sensiblement.
Ratification de la création d’une commission technique pour étudier les rapports entre le syndicat et la Commune, présidée par M. Girard. Elle demandera une audience au préfet au sujet des voeux évoqués lors de l’AG du 31 janvier 1937.
Devant la carence de la Municipalité, M. Lopez demande que soit érigée une commune séparée dans un délai court. Le Président indique que ce voeu sera formulé en cas de réponse négative de la Municipalité de réaliser les voeux exprimés. M. Lanoire indique que le bourg, le lac et la station font un tout qui présente un réel intérêt touristique à condition de sortir de l’état de délabrement de la station.
Le Président précise que c’est sur sa demande que l’Etat (M. de l’Intérieur) a accordé une subvention de 50 000F pour le désensablement versée à la  commune alors qu’elle aurait pu être donnée au Syndicat car le statut « autorisé » n’avait pas encore été validé.


AG extraordinaire du 29 Aout 1937 (Page 70)


La Délégation reçue par le Préfet n’obtient pas grand-chose !
Le quorum n’est pas atteint. L’analyse des eaux des 4 puits de la station donne 3 potables et un suspect. Le résultat est contesté par un habitant qui possède sur sa propriété un puits et que l’eau a une odeur insupportable. Un projet de défense contre le retrait de côte est lancé par la Préfecture.
La réception de la délégation par la Préfecture en présence du Maire a décidé d’un récolement du lotissement. Le Maire a donné son accord pour mettre les dépenses en commun mais de réserver les recettes (estimées à 80 000F) autre que les impôts directs. Le budget primitif de la commune est de 868 000F et la part réservée pour la remise en état des voiries est de 13 000F en plus de la
subvention de 50 000F. M. Girard pense que rien de tangible ne sera fait pour LO tant que cette dernière, plus importante que le reste de la Commune, ne sera pas indépendante et propose la création d’un comité indépendant du syndicat.
Concernant l’adduction d’eau la commission a proposé que la commune se charge de la réalisation en lieu et place du syndicat avec l’aide de 60% de l’Etat avec une contribution du syndicat de 400 000F ce qui sur 20 ans serait une charge légère pour la Commune. Le représentant de la Commune M. Branas indique qu’il ne peut pas répondre à la demande du Préfet sur les projets de travaux sur LO dans le cadre du budget 1938, ce dernier n’étant pas encore voté.


AG générale ordinaire du 17 Avril 1938 (Page75)


Le quorum n’est pas atteint. Des voies sont classées dans le réseau communal. M. Boisselier propose d’actionner en dommages et intérêts les Pouvoirs Publics responsables de l’état des choses, voeu qui ne peut pas être voté. La  représentativité des élus est à nouveau donnée comme cause des problèmes.


AG du 6 juin 1938 (Page77)


Nomination d’une commission chargée d’ajouter un additif aux voeux déjà transmis aux autorités 88 présents et 633 voix donc quorum atteint. M. Branas représente la Commune. Nomination d’un syndic M. Cassaing pour représenter les terrains non bâtis. Nomination d’une commission chargée d’ajouter un additif aux voeux déjà transmis aux autorités. L’assemblée exprime son désappointement de voir que ses propositions ne sont pas prises en considération. Un délai maximum de 3 mois est donné aux autorités pour répondre aux voeux avec abstention de la Société
Immobilière. Délibération favorable pour allouer une subvention au médecin. Il n’y a plus de pharmacie à LO et souhait qu’une officine soit ouverte pendant au moins pendant la saison.


AG extraordinaire du 18 septembre 1938 puis 9 octobre (Page 81)


Litige entre le Syndicat et la SILO concernant la voirie
Le quorum n’est pas atteint le 18/9 donc nouvelle AG le 9/10 quorum atteint avec 567 voies. Lecture par le Président de la réponse du lotisseur (Société Immobilière) aux propositions du syndicat du 4 juin. La réponse étant insuffisante une nouvelle lettre est envoyée le 31 juillet à la Société Immobilière (Société Immobilière), la réponse étant négative mais M. Ortal représentant de la Société Immobilière souhaite « faire quelque chose ». Le Président indique que déçu il juge inutile de
poursuivre la conciliation. M. Demestre donne sa démission justifiée par l’attitude de la Société Immobilière suivi par le président et les autres syndics. M. Cayrel indique qu’une contravention a été dressée à la Société Immobilière pour non-exécution des obligations comme la construction de certaines voies nouvelles restée sans suite. M. Lopez demande si la Municipalité ne pourrait pas
également être mis en cause, ce qui ne semble pas le cas. Le président rappelle que depuis 1935 sans cesse le syndicat demande à la Commune une rétrocession totale des voies (12783m) ou progressive mais que le classement n’a commencé qu’en 1937. M Gayrel rappelle que le projet d’adduction d’eau est en instance de départ au Ministère et suggère que le syndicat reste en place plutôt que d’assigner
en justice la Société Immobilière, procédure longue et inefficace. Une dernière démarche vers la Préfecture du syndicat est décidée.


AG ordinaire du 10 avril 1939 (Page86) suivi de l’AG ordinaire du 29 mai 1939


Le Préfet soutient le syndicat, la Maire souffle le froid !
Quorum non atteint avec 605 voix sur 1730 lors de la 1ere AG. Réclamations de propriétaire qui se plaignent que leur terrain est envahi par les eaux pluviales et de risque de glissement de chaussée.
Réponse du Préfet concernant le litige Syndicat- Société Immobilière : la Société Immobilière doit prendre toutes les mesures pour pallier l’insuffisance de l’alimentation en eau potable. Soutien du Syndicat concernant les travaux de voiries. Courrier reçu de la mairie qui pose question sur le vote des délibérations de l’assemblée, sur la fourniture de comptes détaillés depuis l’origine, demandes
considérées comme ineptes par le président qui donne des précisions sur la fourniture des comptes.
Résultats de l’élection des syndics : MM. Feitou, Durieu, Despujols, Dumestre, Courbin et Messon par ordre de nombre de voix.

AG générale extraordinaire du 13 aout 1939 (Page91)


Quorum non atteint 539 voix représentées sur 1747. AG extraordinaire reportée au 3 septembre avec élection de M. Courbin syndic titulaire.
AG Ordinaire du 25 mars 1940 (Page93) suivie d’une AGO le 13 mai 1940
Les relations s’enveniment entre le Syndicat et la Commune…
Quorum 513 voix représentées dont 404 pour la SILO représentée par M. Vigneau d’où une nouvelle convocation le 13 mai.
Proposition d’ordre du jour présentée par plusieurs adhérents : Devant le constat de carence de la municipalité concernant le classement des voies publiques dans le domaine vicinal et l’adduction d’eau potable alors que le lotissement à 40 ans d’existence. Considérant que – les propriétaires ont pour 4/5 acquit leur terrain avant les lois de 1919-1924, et qu’ils ont payé la quotepart de la construction des voies qui auraient dû être classées automatiquement au domaine communal dès leur mise en fonction,
– que le Préfet avait approuvé le plan d’aménagement et le cahier des charges (21/8/1928) mettant à la charge de l’ASL des dépenses qui en fait incombaient à la collectivité qui perçoit les impôts,
– qu’il aurait été peut-être justifié de créer un organisme pour faciliter la gestion de la rétrocession,
– que le plan ne prévoit pas l’adduction en eau potable par le lotisseur pour les anciens lotis et qu’il appartient donc à la Commune d’y pourvoir,
– que le quart de la surface du lotissement soit réservé à titre gratuit pour les voies et espaces libres qui sont donc par définition du domaine public,
En conséquence il est demandé à l’ Assemblée de donner mission au Syndicat pour intervenir au niveau du Ministère de l’Intérieur afin de modifier la loi si nécessaire.
M. le Maire M. Bergey élu en 1944 intervient pour préciser la position de la municipalité. Il critique la gestion du Syndicat, prétendant que la Commune avait fait tout ce qui était possible en terme de dépenses incluant l’enlèvement des sables sans présenter de bilan détaillé. L’adduction avait été reportée pour cause de guerre. Les insinuations du Maire indiquant que tout n’avait pas été dit lors
des AG du Syndicat ont été démenties par le Président présentant les rapports des AG et en précisant que les plus grosses dépenses de la Commune ont été liées au désensablement qui était subventionné. Le Maire quitte alors la séance.


AGO du 22 avril 1946 (Page98)


Proposition d’une « entente » tripartite par M. le Maire Quorum non atteint avec 490 voix pour 1751 adhérents. L’AG est reportée au 10 juin 1946 en présence du Maire. Le rapport du 13/5/1940 est approuvé à l’unanimité. La situation n’ayant pas
évoluée, l’assemblée renouvelle le voeu émis lors de l’AG du 13 mai 1940.
La commune vient de réaliser l’adduction d’eau du Bourg qui a été largement financée par les propriétaires de LO et par des subventions ce qui devrait donc entrainer une prise en charge équivalente pour la station. Ensablement et pillages des maisons inoccupées sont de plus en plus fréquents sans peine significative infligée aux malfaiteurs. Le Maire indique envisager une entente entre les 3 parties (lotisseurs, Syndicat et commune) pour régler les litiges.


AGO du 25 mai 1947 (Page102) suivie d’une AG du 17 aout 1947


Le Président présente une liste de voeux et nomme une commission pour un projet de commune libre Quorum non atteint avec 101 voix pour 1751 adhérents. L’AG est reportée au 17-8-1947 Le président demande un relèvement de la taxe syndicale de 3,50F à 7F pour le bâti et de 7,5 centimes à 3F pour le non-bâti. Voeu accepté à l’unanimité. Le Président demande un enlèvement journalier des ordures ménagères en saison, la nomination d’un garde champêtre chargé de faire respecter les arrêtés en particulier pour les estivants et campeurs, une notification à la gendarmerie pour la circulation le dimanche, l’apposition d’un panneau d’information pour les campeurs, de disposer au niveau du poste de secours de la plage des appareils nécessaires pour les premiers soins en cas de noyade et piqure, remise en état des escaliers d’accès à la plage, faire en sorte que les
tickets de rationnement des estivants soient acceptés par les commerçants, le rétablissement de la ligne de bus, activer les travaux de la nouvelle poste.
Une commission de 9 membres est nommée pour élaborer un projet de commune libre.


AGO du 22 Aout 1948 (Page 106) suivie d’une AG le 5 septembre 1948


Le Maire répond (parfois) aux questions (demandes) des syndics Quorum non atteint avec 101 voix pour 1751 adhérents. L’AG est reportée au 5-9-1948 en présence du Maire.
Longue liste des questions posées par les syndics
– le gardiennage pendant l’hiver des maisons : des volontaires sont nommés pour renforcer la gendarmerie
– remplacement du transformateur trop faible et des lampes pour l’éclairage des voies
– quid de la plantation des tamaris dans les allées Ortal ?
– Bourriers : arrivée prochaine d’une benne automobile
– Vérification des clauses du cahier des charges pour les permis de construire
– Pas de voies nouvelles classées depuis 1939 , les chemins restent à la charge de l’ASA.
– Quid de la différence de taux entre l’Océan et le Bourg pour les enlèvements d’ordures ménagères ?
– Ensablement du Bld de la plage : retard du vote de l’Etat
– Réfection de la voie entre le Bourg et LO commencée mais pas terminée
– Adduction d’eau : le Maire se rend prochainement à une importante réunion à la Préfecture


AG du 16 Avril 1949 (page109) suivie par AG du 4 juin 1949


Quorum non atteint avec 100 membres représentants 700 voix pour 1751 adhérents. L’AG est reportée au 5-9-1948 en présence du Maire.
Budget primitif et additionnel 1948 : total 625 179F
Reprise des ventes de terrain et construction d’un château d’eau par la Société Immobilière. Le Directeur de la Société Immobilière se propose d’acquérir un terrain pour camping, endroit à déterminer. Location sur la dune littorale : cabines de bain et divers inventaires qui bouchent la perspective sur mer, terrain appartenant aux eaux et forêt, le Syndicat se porte adjudicataire pour la
partie devant LO et paiera la redevance. Demande pour dégarnir les trottoirs en saison des séchoirs de filet et autres encombrements. Pour consolider le désensablement, le syndicat empruntera 200 à 400 000F. Augmentations du vandalisme dans les résidences.


AG du 10 aout 1950 (Page114) suivie d’une AG le 28-5-1950


Il semble que les relations entre la Société Immobilière, le Syndicat et la commune se détendent !
40 présents en présence du Maire.
Le Président Directeur fait un état des travaux de voirie (rues Plantieu, Fardet, etc.) pour transmission au service municipal en vue de la rétrocession. Reprise des ventes de terrain et construction d’un château d’eau par la SILO et mise à disposition du terrain de l’ancien Casino gratuitement au Syndicat pour créer un camping. Refus de la commission de sécurité de construire un cinéma allées Ortal sur un local de M. Marian qui décide de créer un marché couvert accepté sous
conditions de respects des règlements par le Syndicat. Concernant l’ensablement, le Maire stipule qu’il faudra fixer les dunes par des semis et plantations hors saison.
Le Directeur demande de cesser l’épandage des bourriers près du cimetière le terrain étant garnis par des objets hétéroclites. Grace à l’intervention de M. de Marcelles, la ligne d’autobus fonctionne à nouveau. L’ouvrier du Syndicat est augmenté de 1000 F par mois pour un appointement de 16.000F.
Le garde sera chargé de collecter le montant du camping (25F par jour).


AG du 26 mars 1951 (Page119) suivie de l’AG du 15 mai 1951


La ligne de chemin de fer de Bordeaux à LO a failli disparaitre lors du dernier conseil général.


AG du 15 avril 1952 suivie d’une AG le 1er juin 1952


Mise en commun : il faut attendre les résultats du prochain recensement. Une subvention a été accordée à la Commune pour désensabler et rejeter le sable à la mer et mention de travaux dune nord engagé par le Syndicat avec une subvention de 25,000F de la Société Immobilière et du Conseil Général. La situation reste alarmante. Il n’appartient pas au Syndicat de fixer la dune. Les travaux
d’adduction sont subordonnés à la vente des terrains. La Mairie indique que le dépôt des ordures se fera en dehors de LO et l’enlèvement des gadoues par benne automobile. La Commune a pris en charge la rénovation de 3 routes et 2 places principales, reste au Syndicat 9kms à entretenir.
Demande du président de prêt du cantonnier M. Mérot à la Commune.


AG du 6 avril 1953 (Page125)


Les projets avancent lentement mais surement…
Quorum 985 voix pour un total de 1726 est atteint. M. Pierre Lavergne Maire de Lacanau élu en 1945 et son adjoint M. Clavet son présents.
Les voies prises en charge par la Commune seront goudronnées. La route du Lion est passée communale. Les subventions du CG pour le désensablement sont reportées. Un projet de ligne électrique souterraine pour les allées Ortal sont à l’étude. Une demande pour une permanence téléphonique à la Poste les jours fériés. L’exposé de M. le Maire ne donne lieu à aucune discussion.
Attente de la révision du plan cadastral par la commission de mise en commun.
Budget : Recettes reliquat 1951 191,980 + Recettes 1952 451,986 soit 600,905F Dépenses 397,929F
La Société Immobilière indique que les canalisations d’eau sont en place jusqu’à l’Etoile d’argent et rue Faugère, le château d’eau est en fin de travaux va permettre un débit suffisant. La redevance est fixée à 1500F par m de façade pour le branchement. Le camping a rapporté au Syndicat environ 100,000F pour la saison 1952.

AG du 19 Avril 1954 (Page128)


La ligne de chemin de fer de Bordeaux à LO pourrait être supprimée, retrocession des voies acquise !
L’impact économique pour la station étant important, le Président propose de signer une pétition supportée à l’unanimité. M. Lavergne maire de Lacanau indique qu’un accord est intervenu le 26-2-1954 entre le Syndicat et la Commune pour la rétrocession progressive à la charge de la commune de toutes les voies au fur et à mesure de leur réfection. Il présente les travaux réalisés sur LO dont l’éclairage des allées Ortal, le nivellement de la dune littorale, élargissement de la voie principale, réfection des bordures de trottoir après le passage à niveau…
Le Maire de ST Médard parle du déficit de la société des chemins de fer et des solutions de remplacement potentielles par un autobus. Il indique qu’en 1975 la Société Immobilière deviendrait propriétaire de la voie Lacanau Bourg-LO accord passé entre la commune et la Société Immobilière.


AG du 11 Avril 1955 (Page 131)


Quorum atteint en présence de M. Lavergne Maire de Lacanau et Laujac Président démissionnaire.
Le problème de l’augmentation des voitures en saison commence…
Remise en état du Boulevard de la plage ensablée par plusieurs importantes tempêtes par la commune et engagement de la commune pour exécuter des travaux de protection contre l’ensablement. Eclairage électrique des allées Ortal.


AG du 2 avril 1956 (Page 134)


Quorum atteint en présence du Maire de Lacanau et de M. Larodé Président.
Beaucoup de projets importants d’infrastructure à l’étude pour la station…
Nouvelle élection à la commission syndicale en charge de la mise en commune de la station et du Huga. L’Association envisage des manifestations commémoratives pour le cinquantenaire de la station avec le Syndicat d’initiative. Projet de construction d’un parking Allées Ortal par la commune.
Projet de création d’une gare routière pour les cars. La régie d’électricité de la Gironde étudie la possibilité de prendre en charge l’addiction d’eau sur le territoire de la Société Immobilière. Projet d’extension de l’éclairage public rue de la gare et boulevard de la plage. Projet de construction d’un édifice religieux par le diocèse à condition de disposer d’un terrain. Le plan cadastral est terminé et l’étude de la répartition des parcelles forestières peut commencer.


AG du 22 avril 1957 (Page 138)


Quorum atteint en présence du Maire de Lacanau M. Lavergne et de M. Larodé Président.
On discute encore de l’addiction d’eau qui freine le développement de la station…la commune rachète la Société Immobilière
Le budget primitif 1957 est de 1.100.000F doit couvrir les travaux de voirie réalisés par les Ponts et Chaussées et surveillés par le syndic M. Lalande. Cela démontre la nécessité de nommer un cantonnier dédié à la station par la commune, M. Gallais étant le cantonnier de l’Association.
Demande d’une coordination des horaires du train de Lacanau à ST Jean avec ceux de Paris par la SNCF. Les fêtes du cinquantenaire ont été très réussies. La commission devient Comité des Fêtes de Lacanau-Océan. Un expert des Eaux et Forets fait le calcul des valeurs des parcelles forestières en vue de la séparation des communes. Le Maire indique que les fonds nécessaires aux travaux
d’adduction seront réunis en mai, la mairie se portant acheteur du lotissement de la Société Immobilière. L’église se situera au Champ de foire.


AG du 7 Avril 1958 (Page143)


Quorum atteint sous la présidence de M. Larodé et de M. Campagne adjoint au maire, le Maire excusé.
Budget primitif en augmentation à 1.316.250F. Rares apparition du cantonnier municipal et de la benne. Projet de Parking de 6 millions de F qui sera réalisé en juin. Nette progression du camping et maintien de la Régie de Camping. L’expertise des biens en vue de la séparation des communes sera
bientôt terminée.


AG du 30 mars 1959 (page147) puis 2e AG le 17 mai 1959


Quorum non atteint le 30 mars. 2e AG sous la présidence de M. Larodé et en présence de M. Arnou-Laujac, adjoint spécial.
Le budget primitif augmenta encore à 2.107.488F. Nouveaux travaux de voirie envisagés par la Société Immobilière. Soumission de la mise en Commune au Conseil Général prévu prochainement.
Accord pour la session d’une parcelle pour la future église à l’Association Diocésaine pour 200.000F.


AG du 18 avril 1960 (Page 150)


Budget 1960 de 28.323 Nouveau F. Le dossier de la mise en Commune est au Ministère de l’Intérieur.
Le Conseil d’Etat préconise plutôt le regroupement des petites communes. L’éclairage public est toujours insuffisant selon les syndics, les ampoules ne tiennent pas 3 mois. L’odeur désagréable de l’eau doit disparaitre.


AG du 3 avril 1961 suivie d’une 2e AG le 21 mai 1961 (Page 156)


Quorum non atteint le 30 mars. 2e AG sous la présidence de M. Larodé démissionnaire et en présence de M. Grassian le maire. M. Mauduit est élu Président Directeur.


AG du 23 avril 1962 suivie d’une 2e AG le 13 mai 1962 (Page 158)


La prise en charge des voies de la SILO par la Commune est évoquée.


AG du 15 avril 1963 suivie d’une 2e AG le 3 juin 1963 (Page161)


Quorum non atteint le 15/4 avec 196 voix pour 1880 adhérents. AG du 3 juin en présence de M.Grassian Maire et sous la présidence de M. Mauduit.
La SILO s’engage pour améliorer la distribution de l’eau et envisage un ou deux épis sur la plage Le président indique que les rapports avec la commune en particulier concernant les travaux de voiries sont excellents. Demande d’une autorisation de prêt pour un montant de 100.000 F garanti par la Municipalité afin de terminer les travaux de la dernière partie des routes à la charge du
syndicat. La Société immobilière précise les travaux à venir pour améliorer la distribution de l’eau avec construction d’un nouveau château d’eau et d’un réservoir en cas de forte consommation. La protection de la plage et de la dune est évoquée et la Société Immobilière envisage d’implanter un ou 2 épis à titre d’expérience.

AG 5 avril 1964 suivie de l’AG 31 mai 1964 (Page 165)


Mise en place de canalisation d’eau pour toutes les voies anciennes du lotissement. Plan de remise en état des voies à rétrocéder à la Commune soit 4807m. Renouvellement et extension de l’éclairage public sur l’ensemble de la station. Le camping provisoire de la Société Immobilière est supprimé pour répondre aux demandes des riverains.


AG du 19 avril 1965 et 2e AG le 7 juin 1965 (page170)


En présence du président M. Mauduit et Dufilh adjoint spécial. Point sur les travaux de voiries selon le plan de 1963 qui devront être terminés fin juin. Pose d’une nouvelle pompe forage sud par la Société Immobilière. Le prix du m3 d’eau est fixé à 0,84F. M. Danniau évoque la protection de la dune nord qui menace sa propriété.


AG du 11 Avril 1966 et 2e AG le 30 mai 1966 (Page 176)


Des embrouilles entre les propriétaires et la Société Immobilière concernant l’ensablement Procès intentés par des propriétaires à l’encontre de la Société Immobilière pour sa responsabilité dans l’ensablement de leurs propriétés confirmé par le jugement. Pas de réponses des représentants de la Société Immobilière. Le président indique que seul un aménagement de la dune par la Société Immobilière pourra éviter l’ensablement qui menace une grande partie de la station. Il précise que le plan d’aménagement de la zone sud des allées Ortal avec des travaux de terrassement a modifié le profil de la dune, détruit la végétation causes principales de la situation. Le Syndicat ne pourra pas prendre en charge de nouvelles routes tant que le problème de l’ensablement du lotissement déjà construite ne sera pas résolu. L’assemblée délibère à l’unanimité pour que la Commune ne délivre
plus d’autorisation de construction de la Société Immobilière avant qu’elle ait réalisé les aménagements nécessaires de la partie du littoral qui lui appartient et accepte la collaboration avec les collectivités.


AG du 24 mars 1967 suivie de l’AG du 18 juin 1967 (Page180)


En présence de M. le Maire.
On ne parle plus de la création d’une commune séparée…
Toujours des problèmes liés à l’ensablement de la zone littorale et du déplacement de la dune vers l’intérieur, les couts d’entretien deviennent trop élevés pour être supportés seuls par les collectivités locales. Une réunion est prévue avec la Municipalité, la Société immobilière et le Syndicat afin d’établir un projet de travaux et financement. Les routes à la charge du syndicat sont terminées et vont être proposées à la rétrocession.


AG du 3 juin 1968 (Page 183)


En présence de M. le Maire.
Certaines voies ensablées ne pourront pas être rétrocédées. Il est signalé que par forte pluie le Boulevard de la plage est envahi par les eaux. De nombreuses réclamations au sujet de l’éclairage au sud.


AG du 7 avril 1969 suivie de l’AG du 26 mai 1969 (Page 185)


La prise en charge des voiries par la commune est en bonne voie. Certaines voies risquent d’être déclassées en raison des modifications apportées et du mauvais état.
Les rues Durand et Prévot appartenant à la Société Immobilière seront désensablées par une collectivité et pourront ainsi être remises en état. Réélection de M. Mauduit à la Présidence.
Plusieurs demandes de poste de téléphone ne sont pas satisfaites. Toujours le mauvais fonctionnement de l’éclairage public car les transformateurs sont surchargés. Un nouvel équipement est prévu.


AG du 18 mai 1970 (Page 188)


En présence de M. Grassian Maire de Lacanau.
On se rapproche de la rétrocession…on parle d’unifier l’exploitation de l’eau sur toute la commune… la Commune semble vouloir développer la station…
Toujours la réfection des routes retardée par l’ensablement récurrent. Un projet de réfection commun avec la commune pour les bordures de trottoir endommagées sur les voies anciennes. La rétrocession des voies a été retardée car la commune va également récupérer les réseaux électriques et d’adduction d’eau pour l’ensemble de la station et du Huga. La création de nouveaux lotissements
va entrainer une augmentation de la consommation d’eau d’où l’obligation de construire un nouveau château d’eau et forages. Il convient donc d’unifier l’exploitation de la distribution de l’eau sur l’ensemble de la Commune pour répartir équitablement les charges. La commune assure l’entretien et l’amélioration du réseau électrique sous la responsabilité du Syndicat qui sera également
rétrocédé.


AG du 12 avril suivie de l’AG du 31 mai 1971 (Page 192)


En présence de M. Grassian Maire de Lacanau.
On attend le détail du plan qui conditionne pas mal de choses…
Le plan d’aménagement de la station fait l’objet d’un intérêt particulier. Le Maire précise qu’il est à l’étude au niveau des plus hautes administrations sans qu’il soit lui-même informé des suites. La commune semble subordonner la rétrocession des voies appartenant au Syndicat à la réalisation du plan ce qui est inquiétant. A ce jour seul le réseau d’eau a été pris en charge au 1er janvier 1971.
L’assemblée demande que le syndicat soit représenté dans les réunions d’étude.


AG du 22 mai 1972 (Page 195)


En présence de M. Grassian Maire de Lacanau.
Le maire confirme que la prise en charge des routes interviendra sur la période 1973-1974 et il ne sera plus perçu de taxe à compter de 1974.


AG du 23 avril 1973 suivie de l’AG du 11 juin 1973 (Page 196)


En présence de M. Grassian Maire de Lacanau.
Le Syndicat continue d’investir dans les travaux des voies. Le conseil municipal va délibérer prochainement et il ne fait pas de doute pour M. le Maire que la  rétrocession sera votée et que le Syndicat pourra alors être dissous.


AG du 15 Avril 1974 (Page 198) suivie de l’AG du 3 juin 1974


En présence de M. Grassian Maire de Lacanau et du président Mauduit.
Mise en place d’un réseau d’assainissement par la Commune


AG du 31 mars 1975 (Page 199)


Création de l’Association des Propriétaires de Lacanau-Océan (APLO)
Le registre s’arrête à la page 200 et ne comprend donc pas de compte rendu de la 2e AG du 19 mai 1975, le quorum n’ayant pas été atteint le 31 mars.
En 1978 en application de l’article 6 des statuts, l’Association est dissoute et en 1980 une nouvelle AS autorisée va naitre à l’initiative de M. Gilbert Aymard et des administrateurs de la première heure MM. Georget, Bossuet, Darracq, Audibert, Specty, Arramon, Grèze, etc qui devient l’APLO Association des Propriétaires de Lacanau-Océan.


ANNEXES


Période Maire de Lacanau
Depuis 2014 Laurent PEYRONDET
De 2001 à 2014 Jean Michel DAVID
Du 2 juin 1990 à mars 2001 Michel PEYRONDET
Élu en 1983 ARNOU-LAUJEAC
Élu en 1979 FOURNIER
Élu en 1977 J.-B. FOURNIER
Élu en 1959 GRASSIAN
Élu en 1945 LAVERGNE
Élu en 1944 BERGEY
Élu en 1935 MARIAN
Élu en 1919 BOSSUET
Élu en 1908 MARIAN
Élu en 1888 LAMBERT
Élu en 1876 KIERZKOWSKI
Élu en 1874 GORRY
Élu en 1870 KIERZKOWSKI
Élu en 1865 TESSIER


Création de la Société Immobilière de Lacanau et du Chemin de fer de Lacanau à l’Océan(référence Lacanau Océan a 100 ans de René Magnon)
Les statuts de l’association ont été déposé le 17-5-1890. La société dispose de 600 actions de 500F soit un capital de 300,000F. Les premiers actionnaires sont MM. Pierre Emile Faugère (144 actions) Jean Bonnamy (80 actions), Pierre Ortal (144), Pierre Durand (20) architecte, Amédée Tessier (48), etc. Jean Emile Faugère le premier Président et Pierre Ortal furent à l’origine de ce projet et en particulier la construction de la ligne de chemin de fer. Ils vont acquérir de nombreux terrains sur la commune au bord de l’océan qui furent mis en vente à partir de 1904. La Société Immobilière possédait 2 parcelles en bord de l’étang de plus de 60ha. Puis suite à un échange avec l’Etat, commercialisation de parcelles en bord de l’océan délimitées par un trapèze de 2700x1940m. Le découpage de la ville haute épouse la forme des lettes et dunes. Au sud de la lette du Chrohot des matelots s’étend en prolongement du lotissement des frères Mathio qui bâtirent leur propre lotissement en 1927. En 1905 le maire M. Lambert décide de la construction d’une route entre le bourg et Lacanau Océan réclamée par les habitants de l’océan. La route fut ouverte en 1910 et le chemin de fer en 1905.
Création en 1906 d’un premier Comité des intérêts de habitants de Lacanau Océan par Georges Ortal le fils de Pierre. Avant 1924, la Société Immobilière pouvait librement gérer le développement du lotissement. A partir du 19 juillet 1904 une loi fut votée qui imposait au lotisseur de faire approuver les projets par les pouvoirs publics et qui obligera donc à créer un Syndicat libre des Acquéreurs de terrains en 1930.
En 1923 fut créé un monument aux morts de la guerre de 14-18 et des fondateurs de la station sur une place gracieusement donné par Pierre Ortal devenu le square éponyme. Georges Ortal son fils, administrateur de la Société Immobilière et conseiller municipal, pérennisa l’oeuvre de son père.
Mais les relations entre la Société Immobilière et la commune furent houleuses pendant les 25 années qui suivirent à cause principalement de l’entretien des voies et du désensablement à renouveler tous les ans. En 1937, près de 500 villas étaient construites et majoritairement en location pour les estivants.


Les hommes et des femmes qui ont présidé l’APLO et l’APLLO depuis 1981


1980- 1981 M. Georget
1981-1983 M. Specty
1983-1985 M. Gilbert Aymard
1985-1986 Mme Gagnier
1986-1992 M. André Berc
1992-1997 M. Jean-Claude Lesmonie
1997-1998 Mme A Bonnard-Mosconi
1998 provisoire M. Mario Chancollon
1998-2000 M.Gilbert Sellem
2000-2008 M. Jean-Pierre Ménard
2008-2010 M.René Magnon
2010-2015 M.Daniel Boulet
2015 Mme Nathalie Giré
2015-2018 M.Alain Crombez
Depuis 2018 Mme Marie-Thérèse Fabre