L’Apllo (Association des propriétaires et locataires de Lacanau Océan) est une association importante dans la vie canaulaise depuis de nombreuses années.

Elle vient de connaître une évolution importante avec la nomination d’un nouveau président suite à la démission d’une partie du bureau.

À l’occasion de l’assemblée générale du 23 avril,qui devra confirmer les nouvelles orientations, Alain Crombez ,qui s’apprête à en prendre les rênes dans les règles, se dévoile.

Il est originaire du Nord, comme son épouse Hélène, conseillère municipale, dont la famille s’établit à la construction de la station. S’il vient de Dunkerque, il fait preuve d’une faconde toute méridionale quand il s’agit d’évoquer les actions futures de l’association.

En premier lieu, il plaide pour son ouverture à tous, propriétaires, locataires mais aussi amis et touristes séjournant. Un sondage au sujet des parkings payants sur le site de l’association ne comptait en effet que 35 % de propriétaires parmi les participants. « Nous voulons mieux représenter cette diversité dans l’avenir, nous ouvrir à tous ceux qui se sentent concernés par le développement de la station et servir d’intermédiaire, de médiateur avec la municipalité tant pour les petits problèmes du quotidien rencontrés par chacun que dans les grands débats comme celui de la relocalisation éventuelle comme solution au retrait de la ligne de côte ou le sort de l’ancienne base aéro-navale américaine du
Moutchic. »

« Zadistes pacifiques »

« Par ailleurs, ajoute-t-il, on doit pouvoir étendre nos relations avec d’autres associations, similaires à la notre, sur le territoire de la future grande Communauté de communes. Je vais m’y employer. Pour nos actions futures, l’évolution vers un fonctionnement en ligne (utilisation de la messagerie électronique, de la page Facebook pour débattre, communiquer par Skype ou service similaire, voter en ligne) sera pris en compte par les nouveaux statuts et la revue sera, et est déjà, profondément remaniée pour illustrer cette plus large ouverture y compris avec les étrangers qui viennent vivre avec nous. Soyons, en résumé, des zadistes pacifiques de notre Lacanau bien aimé », lance t-il en conclusion.

Antoine Vallet de Payraud