L’utopie du tram-train vers Lacanau

Publié le 30/11/2016 . Mis à jour à 08h51 par Jean-Michel Leblanc

Le tram-train proposé longerait la RD1215 jusqu’à Salaunes avant de bifurquer vers Saumos. ©

Photo J.-M. L. B.
« C’est notre bébé depuis 2006 ! » Marie-Jo Conte, qui siégeait au conseil de la CUB il y a une dizaine d’années, a toujours défendu avec ses camarades du…

« C’est notre bébé depuis 2006 ! » Marie-Jo Conte, qui siégeait au conseil de la CUB il y a une dizaine d’années, a toujours défendu avec ses camarades du PCF le projet d’un tram-train qui partirait de Saint-Médard-en-Jalles pour rejoindre Lacanau. Une bataille du rail qui s’annonce également duraille puisqu’en dix ans le dossier n’a pas quitté les cartons.

Courriers auprès des décideurs, pétitions auprès de la population, campagnes d’affichages, tracts, rien de concret n’a encore débouché. Alors, pourquoi remettre sur le tapis goudronné ce projet ? « Nous voudrions que le tram-train entre Cantinolle (Eysines) et Lacanau soit, lui aussi, inclus dans la concertation publique qui va prochainement se dérouler. On ne doit pas seulement donner son avis sur l’extension du tram A ou du tram B, mais avoir une vision plus large des transports entre Bordeaux et le Médoc. »

Le flux des autos du Médoc
Par ailleurs, Robert Quaranta, membre du PCF et habitant à Saint-Médard-en-Jalles, ne cache pas son opposition à l’arrivée du tram dans sa commune : « D’abord, avec les problèmes environnementaux que cela va soulever, on est parti pour dix ans de procédures. Et si le tram arrive à Saint-Médard, il va transformer la ville en ville-ventouse avec des parkings payants ».

Autre argument, celui de pouvoir desservir les quartiers nord-ouest de Saint-Médard qu’il estime « oubliés, abandonnés de tous ». Il faut dire que ces secteurs qui, chaque matin et chaque soir, reçoivent tout le flux des automobilistes médocains est particulièrement engorgé. « Tous les matins, c’est impraticable de 6 h 30 à 10 heures, tout le Médoc arrive pour travailler sur l’agglomération bordelaise », confirme Marie-Jo Conte.

Le long de la RD1215

Le projet proposé par les communistes et Front de gauche de Saint-Médard partirait de Cantinolle (terminus actuellement prévu pour le tram D), pour longer la RD1215 jusqu’à Salaunes. Il bifurquerait ensuite vers Saumos avant de rejoindre Lacanau en parallèle à la RD5/E3. Il pourrait même avoir son terminus à Lacanau-Océan et ainsi régler bien des bouchons estivaux.

Si le chiffrage d’un tel projet n’est pas fait, Marie-Jo Conte assure que les acquisitions nécessaires ne seraient pas trop onéreuses. « Ce que nous demandons avant tout, c’est que l’on étudie sérieusement notre proposition et que l’on n’étouffe pas notre projet. »

Entre utopie et solution pragmatique pour désenclaver le Médoc, le tram-train a peut-être une étroite voie à suivre.