Dans son édition du 5 janvier 2018, le journal SUD OUEST a fait un article sur les dégâts générés par les premières tempêtes hivernales. Pour Lacanau Océan, le sort n’ a pas été trop dur, comparativement à d’autres villes de la côte aquitaine. Pour être complet et permettre un comparatif avec les autres villes, quelques photos supplémentaires prises par un de nos administrateurs le 6 janvier 2018 à 14h15.
La plage centrale le 6 janvier 2018 (crédit photos P. BARRAS APLLO)
En images : après les tempêtes, le littoral néo-aquitain “s’en sort relativement bien
Publié le .
Le trait de côte a souffert au nord du Médoc, du côté de Montalivet et de Soulac. Des reculs de l’ordre de 4 m ont été enregistrés à Soulac même et à l’Amélie, son quartier sud où le bâti est protégé par une énorme digue.
THIERRY DAVID
Le trait de côte Sur le littoral du Médoc, les trois dernières tempêtes ont eu pour effet de fragiliser un peu plus le bout de dune qui protège encore l’immeuble Le Signal menacé par l’érosion.Entre le sommet de la dune, qui n’est plus “entretenue”, et les premiers appartements situés au rez-de-chaussée, on ne compte pas plus de 9 mètres… Autant dire que la situation de l’immeuble Le Signal est plutôt préoccupante.
THIERRY DAVID
L’érosion s’accentue sur le quartier de l’Amélie à Soulac.
THIERRY DAVID
Vendredi 5 janvier, plage de l’Amélie à Soulac.
THIERRY DAVID
Vendredi 5 janvier, plage des Naiades à Soulac.
THIERRY DAVID
La plage nord de Montalivet a souffert.
THIERRY DAVID
Le secteur de Lacanau, en revanche, a bien résisté.
GUILLAUME BONNAUD
Selon David Roseberry, spécialiste de l’érosion à l’Office national des forêts (qui fait partie de l’Observatoire de la côte aquitaine), les reculs mesurés cette semaine oscillent entre 1,50 m et 4 m au sud des passes du bassin d’Arcachon, entre le secteur des Gaillouneys et la plage de la Salie sud. Ici en photo la plage du Petit Nice à La Teste-de-Buch.
SABINE LUONG-NHU-TRUAT
Des signes d’érosion ont été signalés sur des secteurs des Landes traditionnellement exposés, entre Capbreton et Labenne. Au nord de Moliets, l’embouchure du courant d’Huchet a divagué vers le sud, ce qui est assez classique dans de telles conditions hivernales.
ISABELLE LOUVIER
La plage de Biscarrosse a souffert avec la réapparition d’un géotextile de protection qui était enfoui dans le sable, ce qui atteste l’amaigrissement de la plage.
LESCOUTTE-GARDENT CHRISTINE
Les tempêtes ont laissé des traces sur l’île d’Aix en Charente-Maritime.
PIERRE PRIVAT SUR FACEBOOK
Les dunes de la Côte sauvage ont encore souffert à la Tremblade (Charente-Maritime). Les relevés GPS successifs le montrent, “ces cinq dernières années, la pointe sud de l’île d’Oléron a reculé de plusieurs dizaines de mètres”, constate Dominique André de l’Office national des forêts/