Venez découvrir et… lutter contre l’invasion de la Jussie  !!

Aux abords des lacs de Lacanau et de Carcans-Hourtin, il existe plusieurs espèces envahissantes ou nuisibles, dont notamment la Jussie. Actuellement plusieurs foyers sont présents sur les lacs et les crastes.Son développement, bien qu’inoffensif pour l’homme entraîne des problématiques majeurs sur la biodiversité, une eutrophisation accélérée du milieu, des perturbations pour la navigation et … pour la pêche !!

Tous les ans de nouveaux foyers de Jussie sont observés et le meilleur moyen de lutte reste l’arrachage manuel. Les périodes d’intervention les plus favorables se situent au début et à la fin de l’été. Plusieurs journées sont nécessaires pour limiter sa prolifération.

C’est pour cela qu’une collaboration s’est créée dans le cadre du Plan de Gestion Piscicole Local des Lacs Médocains entre les AAPPMA des lacs Médocains, la fédération départementale de pêche de la Gironde et les collectivités locales (mairies et Siaebvelg) afin de lutter contre cette plante invasive.

Et… vous pouvez nous aider à protéger les lacs !

Télécharger la brochure du Siaebvelg :

Nos “voisins” et amis de l’Association des Riverains du Lac de Lacanau (ARLL) lancent un appel à volontaires pour participer à l’arrachage de jussies, ces algues invasives. Cette action s’inscrit dans un partenariat avec le SIAEBVELG (Syndicat Intercommunal d’Aménagement des eaux du Bassin Versant et Etangs du Littoral Girondin).La tache consiste à saisir les plantes à la base des tiges, arracher et mettre en sac ; elle se fait à un mètre d’eau maximum ; les membres de l’équipe se répartissent le travail en fonction des aptitudes et préférences, certains pouvant rester au bord. Aucun outil nécessaire… mais tenue adaptée !

Si vous êtes intéressés par une activité de plein air, en équipe et, surtout, utile : RDV le samedi 23 juin à 9h auprès du hangar de la police du lac, à l’extrémité ouest de la plage du Moutchic, où les instructions complètes seront données. L’intervention se terminera entre 12h30 et 13h.

C’est l’occasion de découvrir autrement les environs de notre station.Pour tout renseignement utile (notamment la tenue à adopter ce jour là) : contacter PREALABLEMENT l’ARLL sur arll@orange.fr ou sur Facebook arll33680  laquelle a édité un petit feuillet utile et instructif.
Bonne chasse à la jussie !!!