EXTRAITS DU CONSEIL MUNICIPAL du 29 Mars 2018 ordre du jour

Ouverture du conseil à 20 heures 00 par monsieur le Maire, Laurent PEYRONDET

A sa demande, il est respecté une minute de silence en souvenir des victimes de l’attentat de TREBES.

Le maire, avant l’ouverture de la cession, revient sur la réouverture du cinéma dans les locaux de salle de l’Escoure.

Il signale la qualité de la prestation fournie (son et image) et se satisfait de l’offre à l’année et de la programmation diversifiée (art et essai, film conférencier, projection à thème, etc).

Dates ou événements à retenir:

– le 4 avril une réunion publique pour présenter le projet de la Gaité à la salle des fêtes de Lacanau ville

– le 11 Avril la présentation du budget 2018

– la prochaine réunion du conseil des quartiers de l’océan, à la salle de l’Escoure

– en Juin le prochain forum de l’érosion

Rapporteur M. le Maire

01- Conventions opérationnelles d’action foncière avec l’ Etablissement Public Foncier de Nouvelle-Aquitaine

Interruption de séance

Intervention de M Philippe GRALL, directeur général d’ E.P.F Nouvelle Aquitaine.

ou bien E.P.F    autre lien pour  être complet E.P.F

Présentation d’ E.P.F, organisme d’état, accompagnant les communes dans leurs recherches et acquisitions de foncier, sans limite de taille, étude de problématique, négociations (prix plafonds) appui technique des conseils municipaux …. montant plafond 4.000.000 € – limite d’étude sur cinq ans.

M. Le Maire

La mairie reste maître d’ œuvre dans les choix et sur les pouvoirs d’achats. E.P.F

se présente plus comme une institution au savoir faire de négociation avéré. Lors d’achat par E.P.F,

la municipalité peut à son tour, effectuer le rachat du bien auprès de cet organisme ( délai 5 ans) en fonction de ses budgets annuels.

En ce qui concerne la commune de Lacanau, EPF interviendrait dans un premier temps

sur Lacanau ville :

1/ le site du projet de la Gaité

2/l’ancien garage Peugeot,

3/ le camping de La Praise

sur Lacanau Océan

4/le bâtiment situé en pointe entre les Allées Ortal et l’avenue du MDL Garnung (ancien restaurant Le Bordeaux-Plage)

02 – Vente de terrains corniche de la Meyjande

Accord vente partage – parcelles inconstructible – ANNULER la délibération n°DL 16112017-01 du 16 novembre 2017 : différent entre les deux acquéreurs de ce lot partagé.

Pour une nouvelle cession à ces 2 personnes

Vote à la majorité

03- Modification des prix du service public de l’eau potable et de l’assainissement collectif

2015 fin du contrat SUEZ/Lyonnaise des eaux.

Rééquilibrage Eau (prix à la hausse ) assainissement (tarif à la baisse)

M BACCIALONE demande la parole

Évoquant le fait qu’il n’a pu prendre connaissance des documents budgets, en temps et en heure, n’en n’ayant pas été rendu destinataire par les moyens habituels, il quitte la salle du conseil et ne prend plus part aux débats.

Rapporteur Monsieur Adrien DEBEVER

04a – 05h

Comptes de gestion et administratifs 2017

Parfait respect du budget voté en début d’année

Épargne brute très positive de 3,4 M€, permettant un fort autofinancement

Retour à un faible niveau d’endettement (4 ans de capacité de désendettement)

Pas de hausse des taux d’imposition

Année de très forts investissement (10,7 M€)

08a —- 08h

Budgets primitifs 2018

Maitriser les dépenses de fonctionnement.En maintenant un haute qualité de service public.

Hausses des subventions au tissu associatif.

Poursuite de la hausse (+10%) et de la diversification des recettes de fonctionnement.

Nouvelle année sans hausse des taxes de fiscalité.

Épargne brute de 2,8 M€ en progression continue.

Autofinancement des investissement de 65 %.

Maitrise du poids de la dette (5 à 9 ans de capacité de désendettement).

Nouvelle année record d’investissement (11 M€).

Quelques projets pour 2018

La Gaîté 3 M€ en 2018

Groupe scolaire de Lacanau Ville ( travaux sur 3 ans – montant 1,7 à 1,8 M€)

Gestion de la bande côtière (2018/2019 – 1,17 M€)

Travaux de voirie (av SEGUIN, etc)

Travaux de remise en état Promenade LACAZE

Self groupe scolaire Lacanau océan

Rapporteur Monsieur Cyrille RENELEAU

Subventions aux associations

La commune de Lacanau compte plus de 100 associations répertoriées.

Les besoins sont majoritairement d’ordre financier, matériels et humains.

En 2018, le budget subventions sera de l’ordre de 188 300€

Au vote 178 300€ seront alloués dont 150 000€ de subvention à l’événementiel, le reste en fonctionnement.

Clôture du conseil par M. le Maire à 23 heures